Categorie young hr talent de l'annee

Gil Henry

NRB




Mots-clés : Talent Acquisition & Mobilité – Employer Branding – Challenge Business

Executive Summary

La transformation du processus de Talent Management

Depuis plus de deux ans maintenant, Gil Henry occupe la fonction de “Talent Acquisition & Mobility Manager” au sein de NRB, acteur significatif du marché de l’ICT. Deux années pour revoir de fond en comble le processus de recrutement au sein du groupe basé à Herstal, fondé en 1987 et fort aujourd’hui de plus de 560 collaborateurs.

Comment donc transformer le processus de Talent Management dans un groupe qui porte l’ambition de se positionner sur les axes de qualité et d’innovation sur le marché mais qui souffre alors d’un déficit d’image et de notoriété ?

"A Place for Talent and Excellence"

Les deux phases pilotées par Gil Henry au sein du département RH ont privilégié deux dimensions essentielles à ses yeux dans l’exercice de sa fonction. D’une part, le développement de qualités humaines conformes aux valeurs du groupe (respect, esprit d’équipe et confiance) et d’autre part, la proximité étroite avec le business, tant dans la recherche de solutions adaptées que dans le challenge vis-à-vis du management en vue soutenir la montée en compétences et en bien-être des collaborateurs.

Le temps 1 a donc permis de structurer et de rôder le processus de Talent Management en disposant des outils adaptés. Le temps 2 quant à lui a vu le démarrage du travail de positionnement sur le marché de l’emploi via un nouveau slogan ambitieux: “a place for Talent and Excellence”. La construction de l’image de marque sera la clé de voûte du processus à l’avenir.

La reconnaissance des partenaires

Au-delà des résultats mesurés (dont une augmentation de plus de 300% du nombre de candidatures traitées et un taux de réussite des recrutements flirtant avec les 97% en 2014), c’est dans la reconnaissance des partenaires Business que Gil Henry tire sa plus grande satisfaction. Simplicité, efficacité, créativité sont des qualités au moins aussi importantes que les compétences et les systèmes déployés pour servir l’organisation.

Des qualités reconnues donc et indispensables au bon fonctionnement des processus d’ acquisition et de mobilité des talents. L’objectif visant à concevoir ces processus comme de véritables lieux d’échange et de communication avec les candidats et les collaborateurs est atteint.