Categorie young hr talent de l'annee

Julien Balistreri

Ethias




Mots-clés : co-construction – excellence opérationelle – changement culturel

Executive Summary

Emergence d'un nouveau paradigme RH

Le plan stratégique du groupe Ethias pour 2013-2015 porte un intitulé simple et rassembleur : Tous acteurs ! Les enjeux sont  à la fois culturels (performance, responsabilisation, épanouissement) et opérationnels (croissance et rentabilité via l’excellence).

Dans son rôle de HR Business Partner pour la division des Collectivités et Entreprises (plus de 500 ETP), Julien Balistreri oeuvre à la mise en oeuvre d’un environnement favorable à l’émergence de cette nouvelle donne et à la co-construction d’une nouvelle organisation plus proche de ses clients et plus agile.

Partenaire stratégique de l'excellence opérationnelle

Lorsque la Direction Collectivités et Entreprises, le coeur historique de l’activité d’Ethias, se lance dans une démarche inédite d’excellence opérationnelle, il est évident que son HR Business Partner jouera un rôle clé dans cette initiative. Stimuler l’innovation et développer une approche collaborative constituent deux des dimensions portées par Julien Balistreri auprès de ses partenaires Business. Objectif : dégager du temps pour chaque collaborateur afin de le réinvestir dans de nouvelles compétences et du bien-être! Une approche singulière (en parfaite adéquation avec les valeurs du groupe) qui encourage l’investissement, cela va de soi.

Tous acteurs !

Comme l’indique Bernard Thiry, CEO du groupe Ethias, en soutien de Julien Balistreri: “cette candidature est le porte-drapeau d’un mouvement de refondation de notre société en cours depuis ces dernières années”. C’est par le biais de l’implémentation de plateformes de partage des bonnes pratiques, la création des Ethias Innovation Awards, le maintien d’un niveau de rentabilité technique excellente ou encore la qualité du dialogue social que se vérifie le rôle essentiel du HR Business Partner.

Par ailleurs, plus de 200 personnes s’inscrivent actuellement dans une phase de test quant aux nouvelles formes d’organisation du travail. De nouveaux projets imaginés directement par un total de 500 collaborateurs réunis dans une logique de co-construction. Tous acteurs!