Categorie HR TEAM de l'annee

IBA



Team Leader : Frédéric Nolf, Vice President Human Resources
Mots-clés : Leadership – Collaboration – Transparency

Executive Summary

Protéger, améliorer, sauver des vies

Un leader mondial de son secteur, durablement implanté sur notre territoire et doté d'un actionnariat de référence local lui aussi, voici une configuration plutôt inhabituelle de nos jours. Pourtant, IBA (Ion Beam Applications) répond bel et bien à ces "critères" qui tendent à démontrer que le génie reste bien une spécialité belge. Avec plus de 1100 collaborateurs répartis sur 20 pays désormais, IBA développe une technologie de premier rang afin de lutter contre le cancer via la protonthérapie. L'équipe RH emmenée par Frédéric Nolf veille au quotidien à soutenir le développement international et le haut niveau d'engagement des collaborateurs du groupe.

Le people management en soutien du premier avantage concurrentiel

Bien consciente du rôle essentiel joué par l'ensemble des collaborateurs du groupe dans le développement de son savoir-faire technologique, l'équipe RH veille sur les effectifs à l'aide d'une stratégie intégrée. Celle-ci prend en compte, notamment, les dimensions d'employer branding, de développement des compétences en leadership, de mobilité, de gestion de la performance, de la communication, etc…

Leadership, collaboration et transparence

Les projets mis en oeuvre et réalisés par l'équipe RH représentent un investissement important et ont permis d'atteindre un taux d'engagement des effectifs de 74%, en croissance de 15% entre 2010 et 2014.
Citons parmi les principales réalisations du team HR : l'élaboration et le déploiement d'un modèle de compétence standard pour le leadership (en ce inclus la mesure de son efficacité), la co-création d'une plateforme d'innovation collaborative, le partage des objectifs individuels pour davantage de transversalité, ou encore la diffusion d'un guide relatif aux politiques du groupe en matière de compensation pour plus de transparence… Une liste non exhaustive à mettre à l'actif des 30 collaborateurs du team RH et de ses nombreux partenaires internes.