Categorie HR TEAM de l'annee

SPF Finances



Team Leader : Kurt Van Raemdonck – directeur P&O
Mots-clés : Réorganisation – Orientation Client -  Leadership

Executive Summary

Le basculement

Le SPF Finances, pour rappel notre service public le plus important en terme d'effectif avec 23.500 collaborateurs, s'est lancé dans un processus de transformation radicale. Au menu, construire une nouvelle structure organisationnelle résolument orientée vers le client (citoyen) et réaliser les objectifs stratégiques d'efficacité, d'efficience et de service.
Le choix pertinent et courageux posé par le comité de direction du SPF consiste à s'appuyer sur une nouvelle culture et sur trois piliers du people management en vue de réaliser ses ambitions, à savoir le leadership, la flexibilité et l'auto-gestion en matière de carrière.

Une ambition RH à la hauteur des attentes du citoyen

L'objectif affiché par le SPF Finances, au-travers de ce basculement, s'avère très simple: devenir l'employeur de référence au sein du service public voire plus loin pour le marché de l'emploi dans son ensemble. Le défi humain: comment partager avec tous cette volonté de servir le citoyen de la manière la plus efficace qui soit et de mériter sa confiance?
En élaborant une nouvelle culture fondée sur des valeurs fortes et en soutenant les leaders de l'organisation dans leur évolution vers un rôle de coach de nature à stimuler chaque collaborateur du SPF. Responsabilité, flexibilité, bien-être et bien entendu, au coeur de l'ensemble des activités: le service au client.

Un rôle crucial pour le département P&O

La structure matricielle du département P&O tient compte des réalités régionales, de la diversité et des spécificités des métiers pris en charge par le SPF ainsi que des besoins d'expertise de pointe au sein d'une organisation aussi importante. L'implication de près de 1500 collaborateurs dans des trajets de développement personnel, la formation de près de 200 "nouveaux leaders" ou encore la mise en oeuvre des dispositions en matière de télétravail, dans un contexte général de maîtrise stricte des dépenses publiques et de concertation sociale indispensable, représentent autant d'accomplissements qui permettent au SPF Finances de poursuivre son processus de transformation, au bénéfice des citoyens que nous sommes!