Categorie HR TEAM de l'annee

Borealis



Team Leader : Robin Koopmans, Country HR Manager West Europe - HR
Mots-clés : Intégration – Croissance – Walk the Talk

Executive Summary

Une stratégie de croissance

La stratégie de Borealis est simple. Priorité à la croissance en vue d'assurer un futur durable et prospère. D'expérience, nous savons qu'un scénario de développement par acquisition et intégration de nouvelles entités et implantations n'est jamais un long fleuve tranquille! C'est néanmoins la voie retenue pour consolider les activités existantes de production de polyoléfines et de fertilisants.
Entre 2012 et 2014, Borealis est donc passé de 4 à 11 sites sur la région Europe Occidentale (Belgique – Pays-Bas – France), pour un effectif qui a évolué de 850 à plus de 2000 personnes. Le département RH a accompagné cette croissance en passant d'un effectif de 14 à 50 collaborateurs.
L'évolution rapide s'est réalisée en veillant à combiner une fonction RH centrale performante et un ancrage local en vue de répondre très vite aux préoccupations des équipes opérationnelles.

Susciter l'appétit

Même si la mise en oeuvre d'une stratégie de croissance repose sur un avenir positif et donc, d'un message de départ rassurant, les changements à apporter dans le cadre du parcours d'intégration peuvent générer de l'incertitude voire de la résistance.
Respect et prise en compte des différences culturelles sont des éléments essentiels à porter par l'ensemble de l'équipe chargée de l'intégration. Par ailleurs, l'ouverture et la communication (rapide, claire et multimédia) sont très importante. Bien que chaque processus d'intégration soit spécifique, Borealis a opté pour une recette éprouvée, fondée sur le découpage en phases successives et la gestion de projets. Au cours d'une première péridoe de 100 jours, une équipe réduite veille aux étapes les plus urgentes du processus. Celle-ci a un rôle crucial non seulement quant à la continuité du business mais aussi dans la perspective de collecter de premières expériences positives. Elle est généralement pilotée par des membres expérimentés du senior management. Après ces 100 jours, le processus d'intégration passe à la vitesse supérieure, ce qui implique entre autres : davantage d'interactions, de nouvelles structures organisationnelles, la participation aux programmes de talent management, plusieurs trajets de changements… La complexité augmente bien entendu… et l'intégration prend ses racines. Le team RH joue un rôle clé dans chacune des phases via la communication, le soutien envers l'engagement des collaborateurs (nouveaux et anciens) et la sécurisation de la continuité des opérations.

Capitaliser l'expérience

Borealis veille au maintien de trois dimensions comportementales au centre de toutes ses activités : connecter, apprendre et implémenter. Il s'agit de tirer les leçons de chaque succès… et de chaque échec. Les équipes impliquées partagent leurs enseignements au terme de chaque projet d'intégration. Borealis ambitionne de poursuivre sa croissance et c'est la raison pour laquelle la structuration de l'apprentissage au niveau de l'ensemble du groupe est fondamentale. Ceci explique la constitution récente d'une équipe dite d'"Integration Excellence". La mission de cette équipe? Mettre à disposition les meilleures pratiques ainsi que des solutions prêtes à l'emploi dans la perspective des nouvelles acquisitions que le groupe Borealis se prépare à réaliser très rapidement.