Categorie HR TEAM de l'annee

ALD automotive



Team Leader : Miel Horsten, CEO – Séverine Vercauteren, HRM
Mots-clés : Engagement & Motivation – Customer Focus - People Performance Index

Executive Summary

Un marché hyper concurrentiel

Les challenges à relever pour ALD Automotive ne manquaient pas à l'horizon 2012: un marché en demande de nouvelles solutions de mobilité dans une logique d'évolution rapide de la technologie, de nouvelles attentes exprimées par des utilisateurs finaux de plus en plus exigeants, et une culture corporate de plus en plus sensible à la gestion des risques en tant que filiale du groupe français Société Générale. Une attitude réactive face aux pressions externes? Négatif. Il s'agit d'anticiper les changements futurs qui bouleverseront davantage encore le secteur.

Une réponse organisationnelle?

Comme l'indique Miel Horsten, CEO : « Le fait d'avoir dans l'organisation une personne en charge de l'innovation et du développement de nouveaux produits n'est pas suffisant. Ce n'est pas davantage la fonction de Quality Manager qui assure que nous répondions aux attentes de nos clients. Ni la fonction de Risk Manager qui suffit pour protéger l'organisation des risques auxquels elle est exposée. Chaque collaborateur doit être engagé concrètement envers ces différents challenges. » C'est donc sur l'amélioration de la motivation et de l'engagement de chacun des 226 collaborateurs d'ALD Automotive que les efforts allaient se porter. Objectif : trouver de nouvelles idées et de nouveaux talents pour aller au-delà des attentes des clients.

Trois projets et des résultats

La quête de sens est une bataille quotidienne dans toutes nos entreprises. Cet enjeu a été relevé via la constitution des Inspiration Teams au sein d'ALD, avec le sport, l'écologie et le caritatif.
Ensuite, l'implémentation du Homeworking a permis d'améliorer l'équilibre vie privée/vie professionnelle, d'accroître la productivité et d'atteindre un taux de satisfaction record de 94% auprès des collaborateurs.
Enfin, une importante initiative de témoignages internes relatifs aux principes comportementaux a permis de consolider la loyauté et l'engagement des travailleurs.
La mesure du People Performance Index novembre 2014 affiche une croissance de 10% en matière d'engagement, de 14% en matière de loyauté et de 22% sur le plan de la motivation entre 2012 et 2014. Et les résultats opérationnels sont eux aussi au rendez-vous.