Categorie HR Manager de l'annee

Claudia poels

Telenet




Mots-clés : Valeurs et attitudes – Co-création - Communication

Executive Summary

La culture plutôt que la stratégie

Pour vous, Telenet est sans doute une entreprise de technologie bien huilée, qui lance chaque année de nouveaux produits et services sur le marché. Toutefois, Telenet est bien plus que cela. C’est un  moteur puissant de l’économie belge. C’est une organisation passionnée par le secteur audiovisuel local. L’entreprise de divertissement de demain et le partenaire commercial numérique de nombreuses sociétés. Un membre dévoué de la communauté à laquelle il appartient.
Telenet est par ailleurs un employeur de choix pour 2 300 personnes en Belgique, et a aussi créé 1000 emplois indirects.
L’entreprise et ses collaborateurs se trouvent à un tournant de leur histoire. D’une entreprise désireuse de gagner de nouveaux clients, Telenet évolue vers une organisation plus orientée sur la fidélité clients. Sous l’égide de son nouveau CEO John Porter, l’entreprise prend également des initiatives audacieuses : avec sa récente participation dans De Vijver Media, elle ne peut désormais plus être perçue comme un opérateur télécom traditionnel. Cette étape importante témoigne de ses ambitions dans le secteur du divertissement local.
Les employés de Telenet sont fiers d’avoir du « sang jaune » dans leurs veines et se distinguent par leur mentalité « yes, we can ». Pour perpétuer cette approche dans un environnement en pleine évolution, Telenet a entrepris un voyage inspirant, afin d’aligner sa culture et ses valeurs aux ambitions de l’entreprise. Et plonger dans « The Telenet Way ».

« Le plein d'enthousiasme »

L’année dernière, Claudia Poels et l’équipe HR ont lancé « The Telenet Way », un plan de changement et de communication ambitieux axé sur le thème: « le plein d’enthousiasme » (v.o. : ‘’met volle goesting’’). « The Telenet Way » fut présenté comme une pyramide construite autour des éléments suivants : une mission nouvellement définie, une stratégie concise, un nouvel ensemble de valeurs, les attitudes de la marque et un nouvel éventail de compétences.
Tout au long du processus, Telenet a optimisé son engagement auprès de ses employés, à chaque échelon de la hiérarchie. Tout d’abord, le personnel a été sollicité pour co-créer les valeurs et les attitudes souhaitées au sein de l’entreprise. Ensuite, 80 collaborateurs ont présenté The Telenet Way à leurs collègues pendant un « Value Workshop ». Parallèlement, une campagne de communication interne omniprésente a été mise sur pied pour soutenir le processus. Celle-ci a atteint son apogée lors de l’« All Employee Meeting » annuel qui a lieu en mars 2014. Rebaptisé « The Telenet Way Day », cet événement pour l’ensemble des employés, était entièrement dédié aux valeurs. Afin de promouvoir davantage encore ces valeurs, un programme de reconnaissance a été lancé, en utilisant le réseau social interne comme plateforme.

Intégration de « Telenet Way »

Pour ancrer ces valeurs dans l’ADN de l’entreprise, Telenet a organisé 150 ateliers en 2 mois et demi. Presque tous les employés y ont participé activement et ont ainsi pu s’imprégner de ces valeurs. Le programme de reconnaissance a récolté pas moins de 1200 « kudos » virtuels.
Ces valeurs et compétences ont désormais été intégrées à tous les processus RH : recrutement, intégration du personnel, formation ou encore gestion du développement et de la performance.
Les résultats de la dernière enquête auprès des employés parlent d’eux-mêmes : 96 % des employés indiquent connaitre les valeurs et 89 % déclarent connaître la stratégie de Telenet.