Categorie HR Manager de l'annee

Raphael COPIS

AG Insurance




Mots-clés : Engagement – Croissance durable – Bonheur & Performance

Executive Summary

Le capital humain au premier rang

Avec près de 4400 collaborateurs, AG Insurance occupe une solide position de leader sur le marché de l’assurance en Belgique. Pas question de se reposer sur ses lauriers cependant! Le trajet accompli au cours de ces 3 dernières années en matière de développement et d’engagement du capital humain est remarquable. En tant que Directeur RH & Communication, Raphael Copis a oeuvré à la réalisation de la vision RH avec l’ambition affichée de contribuer directement à la profitabilité durable de l’entreprise. Comment mieux impliquer des collaborateurs fidèles pour améliorer la satisfaction client et la notoriété spontanée d’AG Insurance ?

Une vision, quatre piliers

La dynamisation du service aux clients est fondée sur une vision originale et 100% centrée sur l’humain. C’est le caractère intégré et cohérent du nombre impressionnant des initiatives déployées entre 2012 et 2015 qu’il convient de mettre est en évidence.
Le bien-être figure bien entendu au programme avec entre autres l’implémentation d’un environnement et d’une organisation flex ainsi que de solides dispositifs en matière de prévention du stress et de soutien à la santé physique. Deuxième pilier, classique sans doute mais toujours indispensable: la formation, le coaching et la gestion de la performance. Le troisième pilier de la vision repose sur la culture avec la définition revue du système de valeurs et sa traduction dans le rôle d’ambassadeur dévolu à chaque collaborateur. Enfin, le quatrième pilier demeure essentiel lui aussi et concerne le leadership. En abordant les vraies questions – l’alignement du management sur les fondamentaux et la capacité d’accepter la diversité dans le style de leadership -, Raphael Copis et son équipe RH privilégient toujours une approche positive concrétisée dans une charte du leadership chez AG Insurance.

Supporters de votre vie

Les résultats sont là! Les indicateurs sont en constante amélioration depuis l’entame du processus de transformation en 2012 et se situent systématiquement au-delà des performances affichées par les benchmarks externes: les taux de rotation volontaire et d’absentéisme sont en baisse alors que le marché constate une augmentation inquiétante. La mesure du niveau de bonheur des collaborateurs affiche elle aussi un excellent niveau, légèrement supérieur à la norme au sein d’un échantillon représentatif de la population belge. A souligner d’ailleurs: l’intégration des processus Communication dans le scope de responsabilités de Raphael Copis permet de faire un lien direct entre les collaborateurs d’AG Insurance et la puissance de la marque auprès de ses clients et partenaires. En 2014, l’évolution fulgurante des indicateurs de fierté (+13%) et d’identification vis-à-vis de la marque (+14%) constitue une preuve supplémentaire de l’efficacité de la démarche.