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JIE-YI TANG

Design Board



L’entreprise

Design Board est une agence spécialisée dans les stratégies de brand design qui signe les identités visuelles des plus grands acteurs FMCG dans la région EMEA, de Danone à McCain en passant par Spadel ou Lotus. Devenue une référence dans son domaine, elle s’étend à l’international avec la création d’un bureau à Sofia. Au total, le groupe compte aujourd’hui 52 équivalents temps plein.

Le contexte

Le design reste avant tout quelque chose d’émotionnel. A priori, le mariage avec la GRH peut donc paraître voué aux malentendus. Or, depuis 1999, Design Board connaît une forte croissance, amenée à se poursuivre, voire à s’accentuer notamment par une présence accrue à l’étranger. Avec un business tourné à 85% vers l’étranger, elle dénombre seize nationalités. Cette combinaison de facteurs a amené à créer une fonction RH, en septembre 2006.

Projet 1 : Setting up a HR department

Les contrats étaient gérés par le directeur financier, la paie par la comptabilité et les managers étaient tournés vers l’opérationnel plus que vers le management et le développement des membres de leur équipe. Communication Manager (interne et externe), Jie-Yi Tang a relevé le défi de développer une véritable politique RH. Tout en se formant à différences facettes de la fonction (législation sociale, GRH, coaching), elle a commencé par harmoniser les documents administratifs et légaux, développer les politiques RH, élaborer un processus de recrutement et sélection, établir une processus d’évaluation, développer un dialogue avec les managers en matière de feed-back et de gestion des talents et, enfin, créer une stratégie de gestion de l’humain axée sur le partage des ressources et des bonnes pratiques.

Résultats engrangés:
• Création d’un département, de politiques et d’outils adaptés à la société et qui vivent
• Attraction et rétention des meilleurs experts ou potentiels
• Amélioration sensible des compétences des managers en People Management
• Instauration d’un environnement de travail positif

Projet 2 : Hiring more Talents, Developing new Competences

Afin de mieux répondre aux besoins des clients, Design Board a adopté un nouveau Business Model en 2008 avec des Business Units basées sur l’expertise et les compétences-clés. Dans cette optique, l’entreprise a dû attirer 20 nouveaux collaborateurs à Bruxelles et à Sofia, pour des fonctions très spécialisées. Vu l’activité et le défi à relever, il s’agissait d’être créatif tant dans la manière de communiquer que dans les canaux utilisés. Une campagne « Come and Share our Dreams » a été développée, en mettant l’accent sur ce que DB a à offrir en tant qu’entreprise plutôt que sur les compétences « hard » et « soft » recherchées. Les cinq premières personnes recrutées pour Sofia ont été formées durant trois mois à Bruxelles et un des Project Managers les plus expérimentés est parti à Sofia pour trois mois supplémentaires afin de finaliser la formation de l’équipe locale.

Résultats engrangés:
• Malgré la spécificité des profils, la recherche d’un fit culturel,
le background international demandé et le niveau d’exigence, tous les postes ont été pourvus
• DB entame une seconde phase de recrutement pour développer le bureau de Sofia

Parmi les autres initiatives à pointer: la contribution RH à l’élaboration des plans d’affaires et d’action de chaque département, le développement d’une action dans le cadre du programme Qualité visant à encourager les collaborateurs à contribuer aux objectifs organisationnels et à participer aux activités d’amélioration (notamment via feed-back, échanges informels et enquête interne), le coaching des managers pour les aider à développer leurs équipes, etc.

En chiffres:
  • Effectif RH: 1,5 personnes
  • Jours de formation par tête et par an: 1,44
  • Taux de rétention 2007/2008: 70%
  • Enquête de satisfaction: oui (score: 3,75/5)
  • RH Manager membre du comité de direction: oui