Categorie young hr talent de l'annee

MIEKE HULLEBROECK

Belgacom group



L’organisation

Le Groupe Belgacom est un fournisseur national de solutions de communication intégrées qui développe également une stratégie internationale. Mais il est dans le même temps contraint de stopper les activités internationales déficitaires de certaines filiales dont certaines appartenant au Groupe Telindus, qui fournit des solutions et services ICT. Telindus est une filiale qui a été intégrée il y a quelques années au sein du Groupe Belgacom.

Le contexte

Une entreprise qui était jusqu’il y a peu encore en position de monopole doit s’adapter à la donne du marché et au contexte international. Par conséquent, il fallait créer un team RH international et une politique RH adaptée. Une tâche prise à bras le corps par Mieke Hullebroeck.

Projet 1 : Programme de désinvestissement des pays Tier 2

Conséquence de la stratégie de Belgacom à l’international : la représentation des filiales et à l’intérieur de celles-ci devait être revue. Certains départements (Italie, Portugal Suède, Hongrie, Allemagne, Chine, Thaïlande et Suisse) devaient être fermés. C’est pourquoi un groupe de travail a été constitué, réunissant des experts dans différents domaines (Finance, Légal, Tax et RH)). Ils travaillent simultanément dans plusieurs pays. Cette initiative a débouché sur des solutions diverses telles que la vente de certaines activités, le management buy-out... avec pour objectif global de limiter autant que possible les licenciements, de gérer les coûts de manière stricte et de créer des situations win-win pour l’entreprise et ses collaborateurs.

Résultats engrangés:
• Le projet a rencontré les objectifs fixés dans les délais.
• Telindus Italie a été vendue, en ce inclus le transfert des 85 collaborateurs concernés, sans coût supplémentaire
• Telindus Suisse a été fermée dans un climat social constructif. Les 14 collaborateurs concernés ont retrouvés un emploi au sein d’une entreprise qui a par ailleurs rachetés plusieurs contrats existants avec des clients.
• Telindus Portugal a fait l’objet d’un Management Buy-Out, sans impact pour les 80 collaborateurs. Idem pour l’Allemagne et la Hongrie.

Projet 2 : CrEation du rEseau Belgacom Women Network – Winc

Dans le prolongement de la stratégie Diversité de Belgacom, Mieke Hullebroeck a initié un réseau des femmes actives au sein de Belgacom. L’objectif consistait surtout à accroître la prise de conscience du rôle important que jouent les femmes dans le monde professionnel. Simultanément, la présence des femmes aux différents niveaux hiérarchiques a été mesurée, les éventuels freins à la progression de leurs carrières ont été détectés. Winc est considéré comme un outil de réseau (accessible aux hommes comme aux femmes).

Résultats engrangés:
• En moyenne 200 participants à chaque événement (capacité d’accueil remplie en quelques minutes!)
• Débats ouverts
• Impact sur la cultre d’entreprise
• En 2009 débute un programme de mentoring pour les femmes susceptibles de rejoindre le top management afin d’y renforcer leur présence. Ce programme permettra de soutenir celles-ci dans un rôle d’exemple pour l’ensemble des collaboratrices du groupe.

En chiffres:
  • ETP: 17,548 (TI: 1,943)
  • Effectif de l’équipe RH: 340 dont 2 pour la dimension HR International (Corporate) et 16 au niveau local
  • Nombre de jours de formation par collaborateur par an: 4
  • Pourcentage de départs volontaires au sein du Groupe : 4%
  • Enquête de satisfaction ? Oui
  • Niveau de satisfaction ? 70 (Groupe), 77 pour Telindus International