Categorie HR team de l'annee

IMEC



L’entreprise

IMEC est le plus grand centre de recherches indépendant en matière de nano-électronique et de nano-technologie. Les recherches portent essentiellement sur l’amélioration des soins de santé, l’électronique intelligente, l’énergie durable et la sécurité des transports.

Le contexte

L’environnement business et technologique est de plus en plus complexe (besoin entre autres d’une bonne coordination avec les implantations d’IMEC aux Pays-Bas et à Taiwan). Une nouvelle équipe RH dotée d’une plus grande force de frappe a été constituée en 2007 pour relever ce défi. Elle se focalise sur les aspects suivants :

• La prestation de services RH (standardisation et automatisation des processus RH/centre de service...) reconnue pour sa qualité, son orientation clients et sa maîtrise des coûts;
• Une politique RH (introduction de la gestion de la performance, d’un balanced scorecard et présence dans les organes de décision) qui est en phase avec les objectifs business où sont désormais pris en compte les aspects People et RH;
• Le team RH développe un mode de fonctionnement interne qui peut être pris pour modèle par l’ensemble de l’organisation, basé sur des rôles clairs pour chacun, la gestion efficace des projets, un accent important sur la mobilité interne et le leadership ainsi qu’un “labo” pour les projets importants.
• Le département HR compte des HR Business Partners, des Centres d’Expertise (recrutement & sélection, learning & development, comp&ben et communication interne) et un Centre de Services RH (payroll, administration du personnel, HR IT et relocalisation).

Le portail e-HR est l’élément le plus visible de la nouvelle stratégie RH. Les managers ainsi que tous les collaborateurs y trouvent réponse à la plupart de leurs questions. Lorsque les problématiques abordées sont plus complexes ou personnelles, ils peuvent s’adresser aux HR Business Partners qui discuteront du sujet avec leurs collègues des centres d’expertise.

Projet: Gestion de la performance individuelle & corporate

IMEC devait implémenter un processus de gestion de la performance afin de poursuivre sa croissance et rester une organisation R&D de pointe dans un environnement de plus en plus complexe. Les collaborateurs ont été impliqués dans ce projet par le team RH et par leurs responsables directs afin de leur donner l’occasion de définir leurs propres objectifs et de prendre des responsabilités. La gestion du projet, son déroulement et la responsabilité de celui-ci reposait complètement sur le département RH. Le HR Business Partner y jouait un rôle crucial.

Les différentes étapes du projet :
1. Préparation : discussion avec la direction et comparaison avec le Performance Management dans d’autres organisation
2. Communication : implication des responsables hiérarchiques, adaptation, sessions d’information, opportunités d’expression pour chacun
3. Objectifs : de l’entreprise et des individus (workshops destinés à valider les objectifs)
4. Evaluation intermédiaire par les responsables hiérarchiques
5. Evaluation et feedback vers les collaborateurs, information des responsables hiérarchiques,
les HR Business Partners accompagnent le processus d’évaluation
6. Objectifs : amélioration, réécriture de la documentation, contrôle qualité, workshops et sessions d’information
7. Entretien d’évolution : ces entretiens intermédiaires sont des éléments standards du Performance Management => POP’s plus efficaces.

Résultats engrangés:
Une intégration réussie et exceptionnellement rapide du Performance Management dans toute l’organisation.

• Après une année, 93% de nos collaborateurs disposent d’objectifs individuels validés.
• La procédure d’évaluation modifiée a été très bien suivie.
• Les collaborateurs et les responsables hiérarchiques sont unanimes quant à l’amélioration du processus.
• Les départements ajustent mieux leurs objectifs entre eux.
• HR a augmenté sa visibilité (et sa valeur ajoutée) au sein de l’organisation, renforçant sans cesse sa position de Business Partner.
• Le succès du Performance Management a permis d’accélérer la réalisation d’autres projets (automatisation, carrières, plans de de développement personnel).
Important : le Business reconnaît que ces projets “people” les aideront à atteindre d’autres objectifs essentiels

En chiffres:
  • ETP: 1058
  • Effectif du département RH: 29
  • Nombre de jours de formation par collaborateur par an: 2,81
  • Taux de rétention 2007/2008: 97,38%
  • Enquête de satisfaction ? Oui.
  • Niveau de satisfaction ? 6,82/10