Categorie HR Manager de l'annee

Danielle Knott

Carmeuse




L’entreprise

Carmeuse est une référence mondiale dans la production de la chaux et de ses dérivés. Entreprise familiale belge devenue un véritable groupe international, Carmeuse compte aujourd’hui plus de 90 sites de production s’étendant en Europe de l'Ouest, de l'Est et Centrale, en Amérique du Nord et en Afrique. L’entreprise emploie 4.900 FTE.

Le contexte

Voici dix ans, Carmeuse se situait encore dans une approche plutôt administrative de la gestion du personnel. S’il y avait un DRH dans l’entreprise, c’était avant tout le patron. Un Centre de Coordination a été développé avec, en RH, un positionnement de type « consultant interne » pouvant développer des outils et des services à valeur ajoutée pour la multitude de PME composant le groupe. Depuis, Carmeuse est devenu un véritable groupe intégré avec une fonction RH moderne, représentée à la table du comité de direction.

Projet 1: People Performance Management

(PPM)
Le « People Performance Management » est un logiciel développé sur-mesure chez Carmeuse avec pour objectifs le suivi des performances et le développement des individus, mais aussi la création d’un langage et de processus communs dans le groupe et une meilleure connaissance des compétences internes. Les managers opérationnels ont été invités à exprimer leurs besoins et leurs attentes sur base desquels ont été construits l’entièreté du processus et les processus spécifiques (fixation des objectifs et des comportements, évaluation des objectifs et des comportements, évaluation des compétences, plan de développement individuel).

Résultats engrangés :
• Un véritable langage commun a été créé dans l’entièreté du groupe
• Le nombre d’évaluations des performances réalisées est passée de 60 à 90%
• Le suivi des performances est rigoureux et les objectifs sont mieux définis
• Une réduction du nombre d’objectifs par individu (de 10 à 6 en moyenne).

Projet 2: Global Reward Policy

L’objectif était de créer une politique de rémunération globale au sein du groupe pour faciliter la mobilité, permettre un benchmark avec le marché – notamment pour des fonctions d’expertises spécifiques à l’activité du groupe –, et assurer une meilleure compréhension et transparence vis-à-vis des collaborateurs. Un système d’évaluation des fonctions a été mis en place, permettant ensuite un benchmark interne et externe. Quatre composantes ont été créées – salaire de base, variable à court terme, variable à long terme (dirigeants) et avantages – en ligne avec les marchés locaux. Une communication intensive a été réalisée, par petits groupes et par le biais de brochures conçues à cette fin.

Résultats engrangés:
Les managers sont mieux outillés pour expliquer la politique aux collaborateurs
• Les collaborateurs comprennent leur package, sa valeur et les possibilités d’évolution
• Le benchmarking a été rendu beaucoup plus précis
• L’entreprise a gagné la confiance des collaborateurs sur un sujet très sensible
• Un meilleur contrôle des coûts salariaux

De profil: Danielle Knott
En chiffres:
  • Diplômée en droit
  • Avocate chez Lallemand & Pardes
  • Avocate chez Price & Partners
  • 1997: entre chez Carmeuse en tant que juriste
  • HR Manager au Carmeuse Coordination Centre
  • Vice-President Human Resources du groupe Carmeuse
  • Effectif RH: 56 personnes
  • Jours de formation par tête et par an: 5
  • Taux de rétention 2007/2008: 1,20
  • Enquête de satisfaction: prévue en 2010
  • DRH membre du comité de direction: oui