Categorie young hr talent de l'annee

HEIDI SICHIEN

Philips



Les projets

« Diversite »

A son arrivée chez Philips, Heidi Sichien identifie le besoin de mettre la diversité à l’agenda des RH et du management et prend ce chantier à bras-le-corps au niveau de la stratégie RH. Bien que la diversité soit plus large que la question du genre, c’est par ce volet que le travail a été commencé. Philips est une entreprise axée sur les technologies et le défi était d’accroître la proportion de femmes dans les fonctions de management et d’encadrement à un niveau comparable à celui des autres entreprises du secteur. Il s’agissait également de transformer la culture et l’image (interne et externe) « masculine » de l’entreprise.

Le processus a consisté à impliquer le Senior Management en Belgique, dans les différents business et au sein du Corporate. Quatre axes ont été travaillés: attractivité/recrutement (employer branding), rétention, développement et promotion et communication. Chaque équipe de projet était elle-même composée dans l’optique d’une diversité (hommes/femmes, professionnels/managers, etc.). Les projets ont été menés sur base volontaire (il y a eu plus de volontaires que de places disponibles).

Résultats: le Senior Management a été convaincu de l’importance de la diversité pour attirer, recruter et fidéliser les talents. Le Middle Management a été impliqué et formé. Un réseau de femmes a été institué avec des lunchs mensuels, des sessions de formation et des events pour favoriser le networking.

« Nouvelle organisation de la Business Unit Digital Projection »

L’objectif: préparer la Business Unit pour 2009, tant au niveau des parts de marché que de l’EBIT. Le business fait face à une érosion de 20% des prix et à une surcapacité globale de 200%. Le projet a deux volets: une réduction de coût de 40% sur 18 mois et un nouveau design de l’organisation et du modèle de business. Son focus a porté sur le développement du leadership et l’organisation des ventes au niveau mondial. Au cours des trois derniers mois de 2007, les coûts fixes ont été réduits de 30% sans conséquences à l’égard des parties prenantes, notamment grâce à d’excellentes relations avec les syndicats et une nouvelle organisation a été mise en place. Tous les employés ont été redéployés au sein ou à l’extérieur de l’organisation.

Ses principales contributions au succès de son organisation au cours des trois ans écoulés
- Contributions à la fois sur les procédures/processus et sur les attitudes/comportements et la culture
- Capitalisation sur le réseau pour gérer le changement
- Chez son précédent employeur, DuPont de Nemours, mise en place d’un programme d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée qui a permis à l’entreprise de remporter le « most employee friendly employer » award en 2001.