Categorie young hr talent de l'annee

ANJA NEYT

Selor



Les projets

« Campagne IT »

En 2007, le besoin en profils IT était important au sein des clients de l’administration fédérale. Par le passé, le Selor travaillait essentiellement sur base de sélections générales. En juillet 2007, il a été décidé d’emprunter une autre voie avec l’organisation de 84 sélections différentes au sein d’un même programme, avec un lancement fixé à octobre 2007 de sorte de terminer les sélections fin 2008. Pour rendre cela possible et attirer les profils adéquats, de nombreux changements étaient nécessaires dans la manière de procéder, notamment la mise en place d’un planning tenant compte de différents projets (projets de sélection, projet de communication, projet IT), une campagne de communication ciblée, une nouvelle procédure d’inscription (online), l’implication des responsables de sélection et du personnel administratif, etc.

En tant que responsable du projet, Anja Neyt a développé sur l’intranet du Selor un site servant de point centralisant l’information accessible à tous les collaborateurs, travaillé avec la communication externe sur la campagne (approche, choix des canaux, implication des clients, création de la visibilité), géré le projet avec l’informatique (processus online, phase de test, application ‘cv-check’), etc. La gestion de ce projet a impliqué des contacts multiples au sein de l’organisation et une collaboration sur différents domaines.

Résultats: 1.500 personnes se sont inscrites en ligne et environ 1.000 candidats répondent aux conditions. Lauréats: 130 pour 84 postes ouverts. Les clients sont contents de la collaboration et désormais conscientisés à la réalité de la guerre des talents exigeant une collaboration accrue avec le Selor. L’application ‘cv-check’ a été jugée positivement tant par les candidats que par les collaborateurs, notamment parce qu’elle permet un feed-back rapide. D’autres campagnes sont planifiées et capitaliseront sur cette expérience.

« Subprocess selections statutaires »

Dans le cadre de la transformation vers une organisation orientée « process », la fonction d’Anja Neyt a changé: elle est désormais responsable d'un subprocess, ce qui implique de remplir plusieurs rôles. A la mi 2006, elle a reçu la mission de développer une entité avec ses propres structures, ses propres procédures. Elle a, dans ce cadre, pris plusieurs initiatives: elle est « responsable cosmos », en charge des sélections statutaires en ce qui concerne l’intranet et du coaching de collaborateurs et travaille avec un collègue TQM dans un groupe de projet pour créer un workflow en matière de sélections statutaires et la réalisation d’un guide évolutif décrivant les étapes.

Résultats: les deux projets sont des projets permanents qui délivrent des résultats évidents dans l’organisation.

Ses principales contributions au succès de son organisation au cours des trois ans écoulés
- la gestion de différents projets ayant un impact direct sur le fonctionnement interne ainsi que sur le monde extérieur
- le développement d’une bonne relation avec les clients, la qualité des sélections, une offre professionnelle à l’égard des candidats et l’amélioration des processus là où nécessaire
- l’implication dans les cercles de développement (fonctionnement et évaluation)