Categorie HR team de l'annee

Fortis bank



Equipe RH de 1.212 personnes (effectif entreprise: 62.009)
DRH: Michel Deboeck

Le projet

« Fortiomas »

En 2004, Jean-Paul Votron, CEO de Fortis, a lancé une stratégie axée sur la croissance (« Fortis Growth Strategy »). Pour adopter une nouvelle culture orientée sur la croissance et le succès, un nouveau « way of thinking » était nécessaire, en mettant l’accent sur le leadership, l’esprit gagnant (« acting as One »). Ce qui a résulté en 14 « Fortiomas », contraction entre Fortis et le mot latin « axioma ». Les Fortiomas sont les comportements désirés, permettant aux collaborateurs de trouver les « chemins de la croissance ».  

L’implémentation s’est réalisée en différentes étapes: développement et distribution d’une boîte à outils « Fortiomas », formation des RH pour en devenir facilitateurs, communication interne soutenue, feed-back régulier avec le top HR et le comité exécutif, marketing interne et merchandising (posters, calendriers, cubics, quiz, chocolats, etc.), alignement des pratiques RH (passage en revue des programmes de développement du leadership, y compris sessions avec les fournisseurs externes, sessions avec le business, think tank autour de « what if scenarios », campagnes d’employer branding, cycle de gestion des performances).

Une des initiatives du programme a été un atelier « Fortioma Essentials », d’une durée de deux jours. Objectifs: avoir une compréhension claire des Fortiomas (quoi? pourquoi? comment?), clarifier pourquoi Fortis investit dans le développement d’une culture d’entreprise et comment les RH y contribuent, devenir un facilitateur formé pour déployer la boîte à outils Fortioma. Quelque 130 personnes y ont participé dans le monde entier.

Le programme « Leadership for Growth » est un résultat de cette nouvelle stratégie: il s’agit d’un programme de développement du leadership construit sur mesure et basé sur les Fortiomas. Aujourd’hui, Fortis écrit une nouvelle page de son voyage avec l’intégration de ABN Amro et bénéficie des leçons de ce chantier au niveau du processus d’intégration culturelle.

Accomplissements au cours des trois ans écoulés
- Le programme « Leadership for Growth » (L4G), visant le top 3000 de l’entreprise (puis tous les leaders à un niveau Hay 18 ou supérieur). A ce jour, 3.018 personnes y ont pris part avec des résultats de participation, d’implication et de satisfaction importants.
- Les « Fortiomas » ont été acceptés et intégrés dans l’entreprise
- Le CEO fait référence au programme L4G comme véhicule majeur de transformation de Fortis en organisation performante

Le département RH et son fonctionnement
Le modèle d’organisation des RH chez Fortis s’inspire du concept de D. Ulrich et N. Ticy. Il distingue trois niveaux: le Corporate HR lié à la stratégie, le Business HR proche des gens et le Country HR en tant qu’expert administratif dans les opérations RH. Le cycle RH inclut notamment le recrutement et la sélection (Succession Management), les objectifs et les évaluations, la culture, le développement et la partie « Reward ». La mission des RH consiste à faire de Fortis l’employeur préféré du secteur financier et de déployer ses ressources humaines de façon optimale.