Categorie HR team de l'annee

Econocom



Equipe RH de 5,6 ETP (effectif enterprise: 730 personnes)
DRH: William Desmadril

Le projet

« Slim Fast » ou « Le département RH ne coûte rien à l’entreprise »

En tant qu’activité de support, la plupart des départements RH sont perçus comme des « centres de coût ». La guerre des talents de plus en plus rude tend à engloutir une part de plus en plus importante des budgets RH dans le recrutement, au détriment de véritables politiques RH porteuses de valeur ajoutée pour le business. C’est pourquoi le département RH s’est fixé pour objectif de dégager des moyens pour financer son action.

Plusieurs actions ont été développées:

• Efforts de productivité, au point qu’une tentative d’outsourcing a échoué pour raisons financières, le coût de maintenir l’activité en interne étant inférieur à celui du partenaire externe, preuve de l’efficacité du département
Mise en concurrence et mise sous pression des fournisseurs, dans une optique de contrôle des coûts
• Négociations avec les représentants du personnel pour établir des conditions de travail en ligne avec le marché
• Développement de partenariats, comme avec Multiskill pour le recrutement d’intérimaires (moins cher, plus efficace, moins de charge administrative)
• Recherche d’économies opérationnelles variées (jusqu’à la marque des eaux à disposition)
Optimisation des rémunérations dans une perspective win-win pour l’entreprise et pour le collaborateur (bonus via l’assurance de groupe, warrants, etc.)
Politique de bien-être et d’horaire flexible: par exemple, prendre un certain nombre de jours de congé supplémentaires à des moments creux dans leur activité. Des jours censés êtres non rémunérés mais que l'entreprise rémunère à hauteur de 30%. Ce système qui rend les jours prestés plus productifs et efficaces génère des économies
• ……etc.

Résultats: la somme des économies structurelles réalisées a largement dépassé les coûts de fonctionnement du département, ce qui permet le slogan « Notre département RH ne coûte plus rien à l’entreprise », ce qui facilite la décision du comité exécutif de financer des politiques RH apportant une véritable valeur ajoutée.

Le département RH et son fonctionnement
Equipe de 5,6 équivalents temps plein pour un effectif de 730 personnes, le département RH a trois clients majeurs et un partenariat avec huit lignes de business. L’organisation est structurée sur une base internationale. Son orientation est fortement basée sur la culture d’entreprise: sens du service, orientation résultat, capacité d’adaptation, autonomie, sens de l’éthique. Etre proche du management et du terrain est considéré comme essentiel: « un projet RH ne fait du sens que s’il fait du sens pour le management et pour les collaborateurs », le département RH « vend sa valeur ajoutée chaque jour » et n’oublie jamais qu’il est aussi là pour rendre l’entreprise profitable. Chaque membre de l’équipe RH a son back-up et est impliqué dans différents projets, ce qui implique des efforts importants en termes de communication.

Accomplissements au cours des trois ans écoulés:
- Recrutement intensif sur un marché de l’IT très serré
- Politique de rétention fondé sur les « key performers » et l’évaluation des compétences
- Projet « Profit » ciblant les comités exécutifs (PROfesional Fit Teammembers)
- Gros travail en matière de dialogue social
- Partage de la fonction RH avec le management de proximité
- Communication interne
- Département certifié ISO
- Enquête de satisfaction