Categorie HR team de l'annee

AXA belgium



Equipe RH : 100 personnes (RH, Communication interne, Building & Facilities)
DRH: Georges Anthoon
Effectif total : 6500 personnes

Un programme générique à la base de l’ensemble des activités RH : Feel Good@Work.
Ojbectif de ce programme : renforcer le rôle de Business Partner pour le département RH et améliorer en permanence l’engagement, la motivation, les capacités et la productivité de l’ensemble des collaborateurs du groupe.

Le département RH d’Axa Belgium est organisé de manière matricielle. D’une part, nous trouvons le HR Helpdesk qui oriente directement le client/utilisateur vers l’interlocuteur HR compétent pour la question posée et les HR consultants qui se positionnent au service des managers en vue de soutenir la réalisation de leurs objectifs business. D’autre part, l’organisation propose un ensemble de spécialistes dans les domaines spécifiques de la formation, du recrutement, du planning de effectifs, des comp&ben, du juridique, du service médico-social et de la gestion de projets transversaux.

Une fusion à grande vitesse !
Le concept Feelgood@work consiste en une approche intégrée de toutes les matières touchant à la gestion des Ressources Humaines, la gestion des installations (building & Facilities), la sécurité et la communication interne. Le regroupement de l’ensemble de ces disciplines au sein d’une même direction génère un effet démultiplicateur réel.
Ce concept contribue directement aux résultats du groupe. Il a démontré toute son efficacité notamment dans le cadre de la fusion Axa / Winterthur annoncée en juin 2006, une fusion menée tambours battants afin d’intégrer les 1.300 collaborateurs et managers issus de winterthur au sein du groupe Axa.
La mission était claire : aller vite, très vite… et gérer sur un laps de temps très court l’ensemble des questions RH inhérentes à un processus de fusion (retenir les talents clés, intégrer les cultures, entretenir la motivation, renforcer les canaux de communication, rédéfinir les stratégies en matière d’allocation des bureaux, harmoniser les procédures RH, etc…).
Fin octobre 2006, les fonctions de management étaient attribuées, ce qui a permis de se concentrer directement sur la mise en place de la nouvelle organisation, la gestion du quotidien et le maintien du niveau de satisfaction des clients de Winterthur.
Le processus, soutenu par une communication intensive (et notamment un site web dédié à l’actualité de la fusion) a permis de mettre en œuvre d’importantes dispositions en matière de mobilité. A la fois par le biais du télétravail et par la possibilité offerte aux collaborateurs issus de Winterthur de rejoindre les sièges régionaux d’Axa, le groupe a économisé pas moins de 880.000 km de déplacements annuels.

Toujours plus en amont sur le marché de l’emploi…
Sur un marché de l’emploi de plus en plus difficile, le challenge clé pour les RH consiste en priorité à retenir les talents disponibles au sein du groupe. La création d’un marché interne très dynamique constitue un réel travail de pionnier pour les RH en matière de promotion de la mobilité interne des talents . Résultat : 1100 collaborateurs ont pris de nouvelles fonctions au cours des 3 dernières années via, entre autres, la gestion des trajets de reconversion dans le cadre des nombreux projets de réorganisation.

Une attention particulière est également accordée au recrutement externe. Compte tenu du manque de jeunes diplômés issus des filières de formation économiques, le projet Talent in Progress, unique dans le secteur de l’assurance, vise à recruter des jeunes diplômés des études secondaires ou bacheliers dans des filières non économiques pour les intégrer via des stages et formations complémentaires et développer leurs talents au sein de l’organisation.

Mesures directes
- Turnover très faible moins de 3% en 2007 via les actions de reconnaissance
- Axa figure parmi les Top Employer 2008 en Belgique, affichant des scores particulièrement élevés en matière de conditions de travail, de formation et de coaching, de promotion interne et de culture d’entreprise.