Categorie HR Manager de l'annee

André Terlinden

DRH de Tractebel Engineering
(Groupe Suez)



La valeur du prix

Lorsqu’on évoque avec lui sa nomination, André Terlinden esquive en parlant plus volontiers de ses collègues en compétition, ou de ces quatre « belles entreprises où travailler ». Sur lui-même, ses réalisations, le pourquoi de sa nomination, il la joue plutôt modeste, préférant mettre en évidence le travail de son équipe. « Bien sûr, je suis content de cette nomination, mais ce n’est pas dans ma nature de faire le culte de la personnalité, dit-il. Vu l’importance donnée à la diversité et comme c’est la seconde fois qu’Astrid De Lathauwer est nominée, je lui donne le plus de chances de remporter le prix. Mais la décision revient au jury et à la communauté RH. On verra. »

Pourquoi le récompenser

« Tractebel Engineering est une entreprise pleine de défis pour les ingénieurs qui veulent s’y développer. Au cours des deux années écoulées, nous avons beaucoup travaillé en matière de gestion des compétences et de bien-être. Il s’agit du travail de toute une équipe que j’espère ainsi voir récompenser. Je tiens à le souligner encore une fois. »

De profil

Difficile de nos jours de trouver un DRH qui peut se targuer d’une longue fidélité à la même entreprise. André Terlinden a conscience de faire figure d’exception. Depuis trente-deux ans, ce licencié en sciences du travail de l’UCL n’a pas eu à actualiser son CV. Entré en 1975 chez Traction et Electricité, un des ancêtres de Tractebel, pour contribuer à y implanter une méthodologie RH moderne, il n’en a pas moins connu un parcours riche en changements. Jusqu’en 1986, il touche à toutes les spécialisations RH (recrutement, comp&ben, aspects sociaux, systèmes d’évaluation, etc.). Suite à la fusion avec le bureau d’études Electrobel, il prend la responsabilité RH complète de la nouvelle entité: Tractebel Engineering. Cette société fait alors partie du groupe Tractebel, devenu ensuite le pôle énergie de Suez en 2003. Au fil des années, les équipes ont changé et l’ingénierie s’est élargie à l’international, avec une série de filiales de par le monde.