Categorie HR Manager de l'annee

Astrid De Lathauwer

Chief Human Resources Officer de Belgacom Group



La valeur du prix

Candidate pour la deuxième année, Astrid De Lathauwer avait été coiffée sur le poteau l’an dernier par son grand ami – et ex-collègue chez AT&T – Michel Deboeck, Chief Human Resources Officer chez Fortis. Cette fois-ci sera-t-elle la bonne? Les paris sont ouverts. « Cette nomination est celle de tous les collaborateurs RH au sein du groupe Belgacom qui, chaque jour, s’emploient à faciliter la dimension de l’humain dans notre société, dit-elle. J’essaye par ailleurs d’impliquer au maximum le top de l’entreprise car, finalement, tout le monde est en partie HR Manager de sa société, et vous avez besoin de moyens financiers pour de gros projets. Peut-être est-ce là ma tâche principale: convaincre le top que les propositions de mon équipe apporteront une contribution importante pour l’entreprise. »

Pourquoi la récompenser

Belgacom est réputée pour être la Roll’s Royce des RH. Les projets innovants et les réalisations ne manquent donc pas: l’e-HR et le slogan ‘e2+q’ (e² représentant la combinaison de ‘employé’ et ‘e-HR’, le q la qualité), le ‘HR Embassy’, le Management Trainee en RH, le tutorat, etc. « Belgacom peut être comparé à une petite multinationale à l’échelle de la Belgique: on y trouve des entreprises, des cultures et des produits différents. Déterminer une politique RH pour un groupe si varié nécessite d’avoir du respect pour les caractéristiques propres à chaque entreprise: il n’existe pas de RH pour tous! Il y a bien un nombre de principes et de priorités stratégiques que nous partageons – le développement des collaborateurs, la culture, l’environnement de travail, l’équilibre vies professionnelle/privée, l’efficacité, la gestion des coûts et la disponibilité des collaborateurs. C’est autour de ces différents thèmes que nous élaborons des projets qui sont implémentés au sein du groupe. »

De profil

Peu le savent: Belgacom est en fait le premier employeur belge d’Astrid De Lathauwer. Sa carrière en ressources humaines débute chez Monsanto, par un coup de poker. Entrée comme management trainee au département marketing, elle apprend qu’une fonction RH restait vacante dans les pays de l’Est faute de candidat et se propose. Pari réussi: elle gagne ainsi rapidement de l’expérience et des responsabilités très variées sur une région couvrant sept pays et dans un environnement en pleine évolution. 

Entre 1990 et 1997, cette licenciée en politique internationale et sciences diplomatiques poursuit sa carrière chez AT&T où elle finit Executive HR Director avec, à la clé, une expérience aux Etats-Unis et des responsabilités en Europe, au Moyen-Orient, en Asie et en Amérique latine. Après une étape comme consultante indépendante, elle rejoint, au tournant de l’an 2000, Belgacom avec pour mission de créer le Top Group Resources, une sorte de communauté réunissant les 250 directeurs que comptent alors Belgacom, Proximus, Skynet et quelques autres entités. Elle devient ensuite DRH de Belgacom, puis Chief Human Resources Officer du groupe.